
Groupe des Volontaires du Togo enregistré sous
le numero 0205 auprès de l'etat togolais en 2011
GV-TOGO


CAMPS CHANTIERS
PROGRAMME
Qu’est-ce qu’un camp chantier ?
Il s’agit d’une période de trois semaines au cours de laquelle les volontaires expatriés et nationaux séjournent dans un milieu urbain ou rural pour mener des activités de développement. Le camp chantier est un coup de main, une expérience de travail, une rencontre interculturelle de soi et de l’autre, une rencontre de gens différents horizons, un partage et une découverte.
Qui peut participer à un camp chantier ?
Toutes personnes âgée d’au moins 18 ans de bonne volonté ayant une motivation et désireuse d’apporter une contribution pour le développement de nos communautés
Quand ont lieu des camps chantier ?
Les camps chantier ont lieu pendant les vacances d’été et au moment de l’hiver.
Qu’es-ce qu’un camp chantier international ?
C’est trois choses à savoir : une action volontaire, un travail à réaliser et une vie collective.
GV-TOGO1: Soutien Scolaire, animation avec les enfants, ateliers percussions/fabrications artisanales/danses, intégration familiale locale.
donner des cours de soutien aux élèves du primaire et du secondaire pendant les vacances d’été. Nous avons ainsi pour but de préparer les élèves aux classes supérieures de la rentrée prochaine et aussi de combler certaines lacunes. Tout cela s’opère par le travail des volontaires en collaboration avec les enseignants des écoles.
Les cours se passent du lundi au vendredi de 8 h à 11h tandis que les après-midi sont consacrées à l’animation (peinture, théâtre, foot, coloriage, jeux, chants, danses, etc…) avec les enfants (2 heures). A la fin du chantier, une évaluation permet de faire le point sur ces quelques jours de cours.
Il est demandé aux volontaires qui s’occupent des enfants du primaire d’être très patients pour pouvoir les aider à assimiler des connaissances ou bien à combler des lacunes.
faire du batik (tissu), les tresses, la vannerie (roseaux), la percussion et les danses africaines parmi d’autres choses manuelles et artistiques. Ils seront encadrés par les artisans qui auront un plaisir tout particulier de leur transmettre leur savoir faire et de leur apprendre les techniques de l’artisanat africain.
Les revenus des produits fabriqués seront destinés à soutenir l’éducation de nombreux enfants
GV-Togo 2: Sensibilisation contre les IST (VIH-SIDA, Hépatites etc …), sensibilisation aux règles d’hygiène et premiers soins
Tout volontaire désireux de participer à cette mission doit avoir quelques notions sur les maladies citées et être apte à répondre aux diverses questions posées au cours de ces dites séances de sensibilisations.
GV-Togo 3: Construction, rénovation bâtiments/infrastructures pour le développement de villages
GV-Togo4: Chantier de reboisement, gestion des déchets, assainissement des eaux
– Désengorgement des rigoles, nettoyage, plantation d’arbres et installation de bancs publics.
– Promotion auprès des populations villageoises des techniques de l’agroforesterie, plantation d’arbres fertilisants et d’arbres pour l’ombrage, jardinage et familiarisation avec la faune et la flore environnementale du village.
GV-Togo 5: Chantier Noël avec les enfants, animations socioculturelles, sketchs, activités de loisirs